Participez au prochain numéro ! 🙂 Les informations sur la page FB


Isegoria est une vieille idée. Un concept antique, né il y a 2500 ans, sur les collines d’Athènes et qui signifie littéralement « Egalité de parole ». Pilier institutionnel de la démocratie grecque, l’iségoria offrait à chaque citoyens le droit sacré de pouvoir s’exprimer dans l’Agora à tout moment et sur tous les sujets. En quelque sorte, il s’agit de l’ancêtre de notre chère liberté d’expression.

 

Aujourd’hui la civilisation qui lui a donné jour a disparu mais l’Isegoria renaît encore et toujours, car elle n’est pas subordonnée à une quelconque vie politique ; au contraire elle est la règle qui conditionne toute vie politique (en démocratie?). Et en ces périodes troublées que nous vivons actuellement, où règnent le politiquement correct, la pensée lissée et policée ; où fleurissent auto-censure, propagande de masse et esprit partisan, ce terme refait surface pour, entre autre, désigner cet humble webzine.

Conçu comme un espace où peuvent se confronter tous les points de vue afin d’élever le débat d’idée au-delà du divertissement et de la polémique facile, Isegoria n’est pas là pour vous livrer sa vérité, entière et absolue, mais pour nous rappeler qu’au contraire, elle se construit à plusieurs et dans la contradiction.

Parce que nous voyons ce magazine comme une stratigraphie de l’opinion générale sur les sujets les plus clivants, nous l’avons voulu le plus participatif possible. Ainsi que vous soyez d’extrême gauche ou d’extrême droite, apolitique ou militant, traditionaliste ou progressiste, croyant ou athée, adepte de la démocratie directe ou en faveur d’une dictature éclairée… Votre avis fera plus que nous intéresser, il prendra naturellement sa place dans un spectre que nous espérons, grâce à vous, le plus large possible.

Dans iségoria, nous ne voulons pas privilégier le texte à d’autres modes d’expression. Les photos, les vidéos ou encore les illustrations sont plus que bienvenues. Donc, libérez votre parole et accueillez dans la mesure du possible celle des autres.